L'arthrite

 L'arthrite

Des articulations douloureuses:

Il n'existe aucun aliment précis capable de soulager l'arthrite chez toutes les personnes affectées , mais à l'heure actuelle , les médecins admettent que les aliments absorbés peuvent contribuer à soulager les douleurs liées à ce trouble , voire meme ralentir son évolution.

L'arthrite qui est cause de douleurs , de rigidité et d'enflure dans les articulations n'est pas une seule maladie mais bien plusieurs.La forme la plus courante est l'arthrose, ou ostéoarhrite, due à l'usure du cartilage. Lorsque le cartilage s'use, il se produit un frottement des os entre eux, ce qui provoque des douleurs et une raideur dans les doigts, les genoux, les pieds, les hanches et le dos.

La polyarthrite chronique évolutive est une forme plus grave de ce trouble qui se produit loirsque le système immunitaire,au lieu de  protéger l'organisme, se retourne contre lui pour l'attaquer. Ces offensives provoquent l'enflure de la membrane qui entourel es articulations et finissent par grignoter le cartilage protecteur. C'est cette forme d'arthrite qui dépend surtout du régime alimentaire.

Les aliments déclencheurs:

Chez les populations qui mangent surtout des fruits, des légumes et des céréales n'ayant subi aucun processus de transformation, les maladies liées à un déréglementndu système immunitaire sont pratiquement inconnues. En Chine rurale, on ne recense pratiquement aucun cas de polyarthrite évolutive, car dans cette région les habitudes alimentaires de la population sont complètement différentes des notres.

Certaines personnes sont paraticulièrement sensibles à des aliments comme le blé, les produits laitiers, les agrumes, les tomates ou les oeufs qui peuvent déclencher une réponse inflammatoire dans l'organisme.La plupart du temps, pourtant, les allergies alimentairtes ne jouent aucun role dans les flambées arthritiques.

Il est parfois malaisé de savoir quels aliments éviter . Il est recommandé d'inscrire chaque jour sur un cahier les aliments absorbés, de manière à pouvoir mieux retrouver ce que vous mangiez au moment où une flambée s'est produite.Vous pourriez ainsi découvrir une tendance précise qui vous aidera à déterminer quels aliments éviter.

Le soulagement par l'alimentation végétarienne:

COmme les protéines de la viande jouent parfois un role dans l'apparition des douleurs de l'arthrite, il semble logique qu'une alimentation végétartienne puuisse contribuer à soulager ces memes symptomes douloureux. Au cours d'une étude 27 personnes atteintes de polyarthrite évolutive ont adopté une alimentation végétarienne durant une année.De plus, leur alimentation ne comprenait ni gluten(présent dans le blé), ni sel, ni alcool, ni caféine, ni sucre blanc. près un mois , leurs articulations étaient moins douloureuses et moins enflées, leurs raideurs matinales étaient moins fréquentes et elles avaient plus de force de préhension que d'autres personnes qui avaient conservé leur alimentation habituelle.

Le role des matières grasses:

Il est difficile de trouver une seule maladie qui ne s'aggrave si l'on consomme trop de corps gras saturés, et l'arthrite néchappe pas à la règle.

Au cours d'une étude, des chercheurs ont administré pendant 12 semaines à 23 personnes atteintes de polyarthrite chronique évolutive une alimentation comportant très peu de matières grasses.De plus les participants faisaient chaque,jour une demi heure de marche et ils suivaient un programme destiné à diminuer le stress.Chez les sujets de ce groupe les chercheurs ont ensuite mesuré une diminution de 20 à 40% de douleurs et de l'enflure articulaires; beaucoup de malades ont pu diminuer leur dose de médicaments.

Lorsque l'alimentation comporte peu de corps gras saturés, le corps diminue la production de prostaglandines. De plus une alimentation pauvre en matière grasse peut gener les signaux émis par le système immunitaire, contribuant ainsi à interrompre la réponse inflammatoire dans l'organisme.

Certains médecins recommandent de limiter la quantité de matières grasses absorbées afin qu'elles ne dépassent pas 25% de l'apport énergétique total. Ils précisent que les corps gras ne devraient pas constituer plus de 7% de l'apport calorique.Meme si vous n'écartez pas complètement les matières grasses saturées, le simple fait d'en consommer moins peut apporter un soulagement.

Le poisson qui soulage:

Il est certes judicieux d'absorber moins de matières grasses de manière générale, mais une alimentation visant à soulager l'arthrite devrait néanmoins comporter un type de lipide spécifique. Il s'agit des acides gras de type oméga 3, essentiellement fournis par des poissons comme les maquereaux, la truite et le saumon.En effet, ces lipides ont la propriété de freiner dans l'organisme la production de prostaglandines et de leucotriènes , deux substances qui contribuent à l'inflammation.

Les études scientifiques ont souvent recours à des compléments mais il tout à fait possible d'obtenir la quantité nécessaire par l'alimentation.Des chercheurs ont constaté qu'en mangeant au moins une portion de poisson par semaine les personnes étaient moins exposées à la polyarthrite chronique évolutive.Afin d'obtenir un avantage thérapeutique en mangeant du poisson, il est nécessaire d'en consommer deux à trois fois par semaine. Parmi les poissons qui contiennent beaucoup d'oméga 3 on peut citer le saumon, le thon rouge, la truite , le flétan et le lieu jaune. Le poisson en boite comme le maquereau, la sardine et le thon est egalement une bonne source.

Soulager l'usure courante:

Des chercheurs on étudié l'alimentation de patients atteints de l'arthrose au genou.Ils ont constaté que le risque d'aggravation était trois fois moindre chez les patients qui absorbaient le pllus de vitamines C, + de 200mg par jour. Divers fruits et légumes sont de bonnes sources de vitamines C, notamment le brocoli, le melon, les fraises , le kiwi ou le poivron.

De plus les recherches montrent que les personnes corpulentes ont un risque accru d'arthrose dans les articulations du genou, mais aussi dans les articulations non porteuses comme celles des mains. Une perte de poids procure un soulagement des douleurs et une amélioration de la mobilité.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Ce site est listé dans la catégorie Médecine alternative : Naturopathie de l'annuaire Actualité du référencement et Dictionnaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×