L'anémie

L'anémie 

Effacer la fatigue:

En Grec, anémie signifie absence de sang, mais il s'agit d'une exagération. Un anémique ne manque pas de sang: simplement ses globules blancs ne véhiculent pas assez d'oxygène, source d'énergie.

Il existe diverse formes d'anémies, mais la plus courante est l'anémie ferriprive. quand on a pas assez de fer par l'alimentation ou en cas d'hémorragie importante, l'aptitude du sang à transporter l'oxygène peut diminuer rapidement. Privé d'oxygène, l'organisme est alors à bout de souffle. L'anémie peut affaiblir et plonger dans l'apathie.Il semble que le cerveau ne fonctionne plus, on a toujours froid.

Selon les statistiques, environ 10% des françaises ont de trop faibles réserves de fer et sont donc exposées à l'anemie.Heureusemetn, il est généralement facile de remédier à ce trouble. Mieux encore, le remède est simple: il suffit de manger.

Le fer est le meilleur remède:

Une femme en age de procréer a besoin de 15 mg de fer par jour pour rester en bonne santé. La femme ménopausée et l'homme doivent en absorber 10mg. Quant à la femme enceinte, il lui en faut beaucoup plus, soit 30mg.

Cela ne pose pas trop de problèmes quand on mange de la viande, du poisson et de la volaille.La teneur en fer de ces aliments est en effet relativement élevée.Par exemple une portion de moules à la vapeur pesant 100 g contient 6mg de fer. Un steak de boeuf de 100g en contient 3 et la meme quantieé de dinde en contient 1mg.

 Mais si vous mangez rarement de la viande ou si vous etes végétarien , vous devriez veiller plus attentivement à vote alimentation.Les végétaux comportent égalemetn du fer. Une portiond e 100g de petits pois contient 2mg de fer et les lentilles en fournissent 9mg par portion de 100g.

Le problème réside dans la biodisponibilité du fer.

Améliorer l'absorption:

La biodisponibilité définit la facilité d'absorption de l'organisme des nutriments fournis par l'alimentation.Il existe deux formes de fer, dont le degré de biodisponibilité est trés différent. Le fer fourni par la viande , le poisson, et les fruits de mer est facilement assimilable. En revanche, le fer fourni par les aliments d'origine végétale est moins facilement absorbé.

Sur les 6 mg de fer que contiennent 100 g de moules, à peu près 15% sont absorbés par l'organisme.Sur les 9mg de fer contenu dans les lentilles, 3% vont etre assimilés.

Il est possible d'améliorer la biodisponibilité en choisissant bien ses aliments.Si on mange par exemple un aliment qui contient de la vitamine C en meme temps qu'un qui contient du fer, on multiplie la quantité de fer qui passera sdans l'organisme. Parallèlement en absorbant au cours d'un meme repas de la viande et des légumes , l'apport de fer est meilleur. Le fer héminique de la viande bonifie le  fer des légumes, dont il facilite l'absorption.

Augmenter nos réserves:

Les amateurs de palourdes ont de la chance, une portion de 20 palourdes cuites à la vapeur contient une dose de fer colossale :25mg. Cela représente plus de 3 fois la quantité contenue dans une protion de foie de poulet.

En alliant les viandes et légumineuses il est possible d'augmenter de 10 à 15 % l'absorption du fer non héminique.

Afin d'obtenir le plus de fer possible par l'alimentation, prenez l'habitude d'absorber en meme temps un peu de vitamine C: une tomate, par exemple contient 24 mg de vitamine C, soit 40% de l'apport journalier. Il est aussi possible d'absorber de la vitamine C en buvant du jus d'ananans, d'orange ou autre agrumes.

 Une autre manière d'absorber le fer avec de la vitamine C est de manger plus souvent de pommes de terre.Une pomme de terre en robe des champs contient 20 mg de vitamines C et 0,6 mg de fer.

E n revanche le calcium est un nutriment qu'il ne vaut mieux pas aborber en meme temps que le fer.Ces deux nutriments se font concurrence pour se lier aux memes sites récepteurs de nos cellules.Il  est recommandé de prendre le calcium à 3 heures de distance du fer, atendez donc la fin de matinée si vous prenez un complément de fer.

Il en va de meme du café et du thé; ces deux boissons contiennent des tanins qui ont un effet légérement inhibiteur sur les compléments de fer.

Les végétariens en danger:

L'anémie est deux fois plus courante chez les végétariens que chez les mangeurs de viande.Dans ce cas, le problème vient non seulement du manque de fer, mais aussi d'une carence en vitamine B12.Ce nutriment indispensable pour la division et la croissance de nos cellules est fourni par les aliments d'origine animale.Par conséquent il n'est pas rare que l'alimentation des végétariens leur fournisse trop peu voire pas du tout de vitamine B12. Cerla peut provoquer un trouble, l'anémie pernicieuse, qui ne devient un problème qu'au bout d'un certain termps. Il est cependant facile de faire régresser la carence en vitamine B12: il possible de prendre des compléments alimentaires ou de la levure de bière.

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Ce site est listé dans la catégorie Médecine alternative : Naturopathie de l'annuaire Actualité du référencement et Dictionnaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×